JARDIN D'EVE
Il était une forêt-jardin
Notre forêt-jardin, c’est un rêve d’enfant. Respecter son rêve d’enfant aide à rester ancré. Ce rêve nous mène à transformer ce bout de terre magique, qui nous est confié pour un temps, en un lieu d’abondance de fruits et de fleurs.
Nous avons également la conviction qu’une forêt-jardin peut devenir un lieu d’apaisement, de connexion à l’essentiel, de spiritualité même, car le travail de la terre est sacré. Nous créons ce en quoi nous croyons, du vrai, du bon, du beau et du vivant.
Permaculture
La permaculture, ou culture permanente, prend comme modèle un écosystème en équilibre, présent dans la nature sauvage, où l'on y cultive en coopérant avec celle-ci plutôt qu’en essayant de l’améliorer par la conquête.
Dans la pratique c’est un apport de compost, une terre recouverte, des associations de plantes, des préparations naturelles stimulantes ou répulsives. Elle englobe non seulement l’espace de culture mais aussi le lieu de vie, les êtres humains et leurs interrelations.
Local et de saison
Nous sommes ce que nous mangeons.
Voilà pourquoi nous souhaitons vous proposer des aliments sains, exempts de pollution, produits de nos mains avec respect et passion et, osons le dire, avec amour.
Manger local et de saison, voilà deux principes en permaculture qui sonnent d'autant plus juste aujourd’hui face aux événements qui bouleversent notre planète.
Design du terrain
Autour d’une parcelle légèrement pentue et orientée sud, nous avons, dans un premier temps, planté des arbres hautes-tiges et des haies, en forme de fer à cheval, côté Nord, Ouest et Est afin de capturer les rayons du soleil tout en protégeant nos cultures fruitières des vents froids et dominants.
Cette technique permet d’élever la température moyenne du site de 1 à 2 degrés, évite de voir les fleurs de nos fruitiers précoces se faire brûler par les dernières gelées et rend nos futures productions moins sensibles aux extrêmes climatiques.
Inspiré de la nature
Du Nord vers le Sud, nous avons incorporé les sept strates que l’on retrouve dans les forêts sauvages c’est à dire les arbres haute-tige, mi-tige, basse-tige, les arbustes, les plantes grimpantes, les plantes couvrantes et les plantes racines.
Chacune d’elles trouve sa place en fonction de ses besoins et de sa contribution vis-à-vis des plantes voisines
En synergie avec le vivant
La durabilité d’un tel projet et la qualité des plantes qui s’y développent proviennent de la diversité et du réseau complexe d’interactions entre les espèces au-dessus et sous la surface du sol.
Cette biodiversité développée de manière intense tant au niveau de la faune que de la flore est notre meilleur atout pour lutter naturellement contre les maladies ou les insectes ravageurs et envahisseurs, sans avoir recours aux pesticides.
Dans le verger ancien, se côtoient nos moutons Soay, brouteurs d’herbes, de race primitive, nos poules noires de Janzé, mangeuses d’insectes, et nos ruches kenyanes allongées. Les abeilles y fabriquent elles-mêmes leur cire. C'est une apiculture peu intensive, les abeilles sont là pour la pollinisation et l'énergie qu'elles apportent. Notre récolte de miel se fait dans le respect de leurs besoins.
Une harmonie durable
La forêt-jardin capte le dioxyde de carbone dans le sol et dans la biomasse ligneuse des arbres et arbustes. Un sol en bonne santé et toujours couvert à 100% est un lieu de stockage d’eau en abondance.
Une forêt-jardin en harmonie, tout comme une forêt naturelle, est promesse d’abondance que nous désirons partager. Prendre soin de la nature c’est prendre soin de soi et des autres.